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Keiki Xmas
1 novembre 2009

L'origine de Noël

Qu’est-ce que Noël évoque chez vous? Pour moi, il s’agit en premier lieu d’une occasion de se rassembler, de voir sa famille et ses amis. Ensuite, c’est le temps d’offrir des présents aux personnes qu’on aime. Lorsque je ferme les yeux, je revois les Noël de mon enfance : le sapin scintillant, la tonne de cadeaux sous l’arbre, les « petites pizzas » que ma mère nous sert uniquement dans le temps des fêtes, le gâteau au café que ma grand-mère prépare spécialement pour moi à Noël et surtout ma famille réunie. Si Noël est devenue LA fête commerciale par excellence, il faut savoir qu’il n’en a pas toujours été ainsi.

Origine païenne

Pour retracer les origines de la fête de Noël, il faut remonter dans l’antiquité. Vivant des fruits de la terre et de la culture, les gens de cette époque fêtaient l’arrivée du solstice d’hiver le 21 décembre. Le solstice d’hiver marquait la victoire du soleil sur la pénombre annonçant des jours meilleurs, car ces derniers rallongeaient enfin. Cette fête était vue comme le renouveau, la fête du soleil, de la lumière.

Chez les Romains, on célébrait Saturne, Dieu des semailles et de l’agriculture, à la fin décembre. Il semble que c’est avec la réforme du calendrier de Jules César que la fête de Noël fut finalement fixée au 25 décembre. Il est à souligner que ces festivités étaient plus exubérantes.

C’est bien plus tard, dans le but de rivaliser avec les fêtes païennes, que l’église a récupéré cette date. En effet, avant le 4ième siècle, aucune date ne soulignait la naissance du Christ.

Les croyants de l’époque n’ont pas hésité à choisir cette date, associant ainsi la fête du soleil à la naissance du fils de Dieu.

Bien entendu, on s’interrogea à savoir quelle forme prendrait la fête de Noël. Dans l’ensemble, différents rituels des fêtes païennes ont été adoptés, pour autant qu’on puisse y trouver un sens qui s’harmonisait aux valeurs et à l’histoire chrétiennes.

25 décembre

La fête de Noël n'existait pas aux débuts du Christianisme. C'est seulement à partir du 2ème siècle que l'Église s'est efforcée de déterminer dans l'année le jour correspondant à la naissance de Jésus, sur lequel les évangiles ne disent rien. Il n'existe pas de certitude quant au jour exact de la naissance du Christ.

Les dates les plus différentes ont été proposées: le 6 janvier, le 25 mars, le 10 avril, le 29 mai. À un moment de notre histoire, ces dates ont célébré la naissance du Christ.

Certains papes ont voulu placer la nativité au mois de mars ou d'avril. Les communautés d'Orient se sont décidées pour le 6 janvier qui était, chez les Grecs, le jour de l'Épiphanie (apparition, manifestation) de Dionysos.

La date du 25 décembre apparaît officiellement dans le courant du 4ème siècle afin de faire coïncider la naissance de Jésus avec les festivités du solstice d'hiver célébrées de façon immémoriale par les peuples européens et auxquelles correspondait à Rome la solennité de SOL INVICTUS " le soleil triomphant "(Cette date marque le début de l'allongement des journées par rapport à la nuit)

L 'Église d'orient, qui célébrait Noël le 6 janvier, a adopté, elle aussi, le 25 décembre sur l'initiative de saint Grégoire de Nazianze. La fête de Noël n'est donc pas véritablement le jour anniversaire de la naissance du Christ, mais la célébration de la venue sur terre du Sauveur.

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